Comprendre la notion de “seuil de l’allaitement”

Qu’est ce que le “seuil de l’allaitement”

La notion de seuil correspond au nombre de tétée quotidienne (ou séance de tire lait) indispensable pour maintenir une production de lait suffisante à long terme. En dessous de ce nombre votre lactation va baisser significativement.

Les 2 principaux déterminant de ce seuil

– Le degrés de remplissage
–  La capacité de stockage des seins

Ces facteurs varient d’une mère à l’autre. Connaître ce « seuil » vous aidera à poursuivre votre allaitement aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le degrés de remplissage

Plus les seins sont pleins, plus la fabrication du lait baisse. Le contraire est également vraie, la production lactée s’accélère dans un sein vidé. Au cours de la journée votre production du lait varie énormément. Elle sera plus abondante le matin contrairement à la fin de journée où votre bébé va faire des tétées groupées.

La capacité de stockage des seins

Elle correspond à  la quantité de lait disponible dans les seins lorsqu’ils sont pleins. Elle est fonction de la quantité de glande et non pas de la taille des seins! Cela n’a aucun impact sur la capacités des mères à allaiter exclusivement.votre bébé reviendra plus souvent au sein ou non. Mais cette capacité peu avoir un impact sur la production lactée.
Si une mère à une faible capacité de stockage, ses seins se rempliront plus rapidement et la production lactée baissera plus tôt après une tété. Au contraire une mère qui a une grande capacité de stockage pourra rester longtemps sans vider ses seins avant que rythme de la production lactée ne baisse.

En fonction de cette capacité de stockage, certains bébé tèteront 4-5x/j contrairement à une faible capacité de stockage le bébé tétera par exemple 10-12x/j peut importe l’âge de l’enfant. Lorsque le nombre de tétée et de séance de tire lait sera inférieur à ce nombre, la production lactée baissera.

Vous avez les clefs pour déterminer votre seuil! Donc pas d’inquiétude si bébé tète peu ou beaucoup, le tout est qu’il prenne du poids et qu’il se maintienne dans sa courbe.
Alors on laisse les loulous à la demande, on limite l’usage de la tétine qui retarde la tétée et on profite de ces beaux moment!

Belle journée.

Add A Comment